Nos valeurs

L'entreprise Un Beau Jardin tient à développer puis à conserver plusieurs valeurs. C'est ce qui lui donne son identité. Elle veut en faire son image de marque.

La qualité : c'est la première exigence recherchée tant par le patron que par les employés. Chacun prend à cœur de réaliser avant tout une prestation de qualité, plutôt qu'à produire du volume. Le chiffre d'affaire ne nous intéresse guère ; ce qui importe tout d'abord, c'est le niveau de finition apporté au chantier et à chaque détail du projet.

La dignité : une des marques de l'entreprise est la présentation : du personnel comme du matériel. Un soin particulier est attaché à la tenue vestimentaire des ouvriers. Il est important de se présenter dignement et proprement chez les clients qui ont fait appel à la société. De même, l'entretien du matériel est vérifié régulièrement, de façon à ce qu'il reste propre et fonctionnel continuellement. Cela rentre dans l'état d'esprit de la lutte contre le gaspillage et la société de consommation : prendre soin du matériel et aimer l'ordre.

L'ordre : voici également qui fait partie des valeurs de l'entreprise. L'amour de l'ordre contribue au développement des deux valeurs précitées. Il permettra de trouver un camion bien rangé, un ouvrier bien présenté, un travail bien fini. Venez à l'entreprise ; vous pourrez y lire cette maxime : "chaque chose à sa place et chaque place a sa chose".

La bonne humeur : le temps passé au travail est important. Aussi est-il indispensable à chacun de s'y sentir bien. La bonne humeur contribuera efficacement à l'obtention d'une ambiance saine et détendue. Cette dernière sera gage de travail bien fait, car réalisé dans de bonnes conditions.

Les valeurs à développer dans une entreprise sont nombreuses : la vie en société demande à chacun de faire des efforts de renoncement et de don de soi. Les quatre qualités données plus haut nous paraissent des plus importantes à mettre en avant et à faire ressortir dans l'ambiance générale de l'entreprise. 

Le travail sur le développement de ces différentes vertus est bien-sûr à replacer dans l'état d'esprit décrit plus avant dans Notre philosophie.