Un grand massif arbustif
Dans un parc de château, au pied d'un cèdre plusieurs fois séculaire, nous avons créée un grand massif arbustif.
Pour ce cadre particulier, nous avons décidé de ne pas faire concurrence aux arbres avec un massif trop voyant, mais plutôt de créer une plantation ordonnée d'arbustes simples et rustiques, une masse composée de différents verts, tendant à couvrir le sol.
Voici notre plan initial. A la plantation, nous l'avons modifié car les imposantes dimensions du terrain méritaient quelques sujets supplémentaires de grande taille.
Au centre un Viburnum tinus, autour des cornouillers (dont les bois sont très intéressants en hiver ) 4 Cornus Stolonifera "flaviramea" et 2 Cornus alba "elegantissima". Autour des 4 Thuja occidentalis "emeraude" qui resteront avec un port colonnaire, nous avons réparti des vivaces tapissantes, des Euonymus, de jeunes Viburnum tinus, des Céanothes tapissantes. Enfin pour renforcer l'aspect fourni dès ce premier hiver 2 Elaeagnus x ebbingei font face à la vue principale
Je trouve l'effet des bois jaunes des cornouillers particulièrement réussi, comme quoi il n'est pas nécessaire d'en planter des quantités les uns à coté des autres comme on le voit trop souvent... Nous avons paillé la totalité du massif avec de la pouzzolane et ce sur une bonne épaisseur ( 5 à 6 cm ), ce qui a pour avantage de limiter l'entretien futur et de masquer l'arrosage intégré.
Reste à attendre le printemps pour voir se développer ces jeunes plantes. Sur cette vue (la principale) on voit bien la nécessité de ne pas gâcher l'arrière plan avec des sujets de trop grand développement.