Notre philosophie

Un Beau Jardin est une entreprise à caractère familial. C'est à dire qu'elle se veut volontairement petite et d'ambiance amicale.

Jérôme Bouchet, le gérant, dirige les équipes de façon humaine et dynamique. Il ne veut en aucun cas rentrer dans le processus des grosses entreprises ou des fonctionnaires, où les salariés sont des individus qui pointent et ont à effectuer une tâche unique. 

L'ambiance est celle de la confiance, confiance mutuelle, et chacun est là pour progresser. Le patron s'appuie sur le savoir-faire et la conscience professionnelle des ouvriers, les ouvriers attendent de leur patron des chantiers et la bonne gestion de l'entreprise. Et comme les salariés forment une société, ils progressent ensemble : si l'entreprise croit, chaque personne y trouve son compte, chaque personne verra sa responsabilité, sa charge, son rôle augmentés. 

Cet état d'esprit doit se ressentir sur les chantiers. La confiance qui existe entre patron et ouvriers doit transparaître dans l'attitude et les paroles des prestataires, de façon à ce que le client soit lui aussi en confiance avec l'entreprise (intérêt et qualité du projet proposé, savoir-faire et compétences dans la mise en oeuvre).

L'entreprise essaye de veiller à chaque détail pour que tout aille dans ce sens là. Régulièrement des mises au point sont faites pour que l'unité soit conservée au sein de l'entreprise : unité de qualité de prestations, unité d'état d'esprit, unité d'appréhension des différentes circonstances, unité de présentation extérieure et verbales.

Ce métier se revendique équilibré ; il nécessite l'investissement des deux facultés humaines : intelligence et volonté. Nous essayons en effet de répartir au mieux les tâches pour que chacun puisse s'épanouir dans cette optique. Le travail manuel au sein de la nature est le climat général. L'intelligence est au service du Beau, quand la volonté est au service du Bien. Recherche de l'esthétique et des proportions (équilibre des couleurs, des quantités, des formes, des matériaux...), échanges et conseils avec la clientèle, organisation dans les différentes activités, assiduité dans le travail au rythme des saisons et des intempéries, développement et perfectionnement du savoir-faire... Autant de disciplines à maîtriser et qui font du métier une activité à la fois intellectuelle et manuelle.

Le travail occupe une bonne partie de la vie, c'est pourquoi nous apportons tant de soin à veiller à ces différents aspects, et à développer en chacun l'amour du travail bien fait et la recherche du Bien Commun. Cette recherche s'effectue notamment dans les différentes qualités décrites dans Nos valeurs